
Et si la vie était un rêve ?
Découvrir la sagesse de la vacuité
Conférence publique exceptionnelle
ATTENTION : changement de lieu : au CMK Metz (et non plus aux Arènes de Metz)
Lundi 23 mai de 20h00 à 21h30
Thème : “Et si la vie était un rêve ? – Découvrir la sagesse de la vacuité”
Avec Romain Abjean, enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa Metz
« Nous croyons généralement que les objets perçus dans les rêves sont irréels tandis que ceux qui sont perçus à l’état de veille sont vrais ; mais en réalité, tout ce que nous percevons est semblable à un rêve, dans le sens où c’est une simple apparence à l’esprit. » Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché
Comment les choses existent-elles réellement ? Sont-elles aussi solides qu’elles le semblent ?
En nous accrochant à cette conception, nous nous construisons un monde limité de souffrances et d’insatisfactions qui ne correspond pas à la réalité.
La vacuité est la véritable manière dont les choses existent par opposition à la manière dont elles apparaissent.
De tous les enseignements de Bouddha, aucun n’a une aussi grande portée et n’est aussi transformateur que celui sur la vacuité. C’est grâce à notre compréhension de la vacuité – et en particulier de la liberté qui en résulte – que nous parviendrons à résoudre tous nos problèmes et à apporter la plus grande aide aux autres.
Cette conférence sera suivie d’un week-end exceptionnel de 4 jours du Jeu 26 au Dim 29 mai, avec notre invitée spéciale, Kelsang Konchog, enseignante principale de Nantes et Romain Abjean, enseignant principal de Metz.
En savoir plus : cliquer ici.
Tout le monde est le bienvenu, événement ouvert à tous, aucune expérience préalable n’est requise.
Romain Abjean nous en dit plus dans cette vidéo :
L'enseignant
Avec Romain Abjean, enseignant principal du CMK Metz
Romain, pratiquant bouddhiste disciple de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché, est l’enseignant résident du Centre de Méditation Kadampa Metz. Romain étudie et pratique le Bouddhisme Kadampa depuis 17 ans. Il y a 15 ans, après une courte carrière d’ingénieur à Londres puis Singapour, il a décidé de consacrer son temps et son énergie au fleurissement du Bouddhisme Kadampa, essentiellement en participant à l’embellissement des Temples traditionnels (au Brésil et au Portugal), des Centres de Méditation (Australie, Singapour, New York, Floride, France etc) et des Centres de Retraite (Allemagne, Minorque). Romain enseigne à Metz, Mulhouse, Strasbourg et Sarreguemines.
Participation :
Normale : 10 €
Réduite (étudiants, demandeurs d’emploi, faibles revenus) : 8 €
Personne n’est refusé pour manque d’argent.
Nombre de places limitées: inscription nécessaire
Lieu :
Centre de Méditation Kadampa Metz
55 rue Jacques Chirace
57 000 Metz