Sélectionner une page

Journées thématiques à Metz

Au cours de ces journées, nous referons le plein d’énergie intérieure pour repartir rafraîchis et nourris intérieurement pour une nouvelle semaine.

Profitez de ces événements pour vous ressourcer intérieurement dans un cadre paisible.

Ces séances de méditation et d’enseignement à Metz sont accessibles à tous.

Elles comprennent des enseignements sur la méditation et la manière d’intégrer la pensée bouddhiste au quotidien.

Dimanche 13 octobre 2019

" Burn out, bore-out, brown out: on en parle ? Comment les prévenir et en guérir"

Avec l’enseignant résident Romain Abjean

Nous découvrirons comment la sagesse bouddhiste propose des solutions à l’un des grands maux de notre époque :le mal-être au travail . Elle nous aide à mieux en comprendre l’origine et les causes.

Nous pourrons alors traiter le problème en profondeur en améliorant notre estime de nous-même ainsi que notre capacité à savoir lâcher-prise et oser dire non. Ce travail de fond nous aidera à instaurer un meilleur équilibre dans notre vie et retrouver la joie de vivre. Pour parvenir à cela, nous utiliserons une méthode douce et sans effets secondaires négatifs : la méditation…

Dimanche 27 octobre 2019

" La sagesse libératrice de la vacuité"

Avec l’enseignant Guèn Eupamé

Pendant cette journée Guèn Kelsang Eupamé partagera avec une grande clarté les enseignements de Bouddha les plus profonds et les plus extraordinaires qui expliquent la véritable nature des phénomènes. En nous accrochant à l’idée que les choses, telles que nous-mêmes, les autres ou les situations difficiles sont figées et aussi concrètes qu’elles le paraissent, nous nous construisons un monde limité de souffrances et d’insatisfactions qui ne correspond pas à la réalité. Découvrir la véritable nature des choses nous permet de briser ces limitations et de nous ouvrir à de nouvelles possibilités insoupçonnées. Les enseignements seront basés sur l’analyse en 7 points expliquée dans le livre Océan de Nectar.

Dimanche 17 novembre 2019

" S'entrainer à la concentration"

Avec l’enseignant Romain Abjean

Est-ce facile d’obtenir une bonne concentration dans ce monde agité ? Pas vraiment. Les sources de distraction se multiplient et cela crée un entraînement aux mouvements de l’esprit, qui fait que notre esprit peut se comparer à un cheval sauvage qui court dans tous les sens. Et sans capacité à apaiser l’esprit, il est difficile de se sentir bien et d’accomplir correctement nos tâches, et surtout d’avancer sur la voie spirituelle en construisant des réalisations. En fait la concentration est une composante essentielle du bonheur. Si nous avons une bonne motivation, même dans ce monde agité il est possible de développer une bonne concentration et d’en éprouver les bienfaits innombrables.

Nous découvrirons les techniques qui nous permettent de progresser et d’atteindre des niveaux de concentration de plus en plus élevés.

Dimanche 08 décembre 2019

" S'accepter tel que l'on est pour pouvoir changer "

Avec l’enseignant Romain Abjean

Nous avons une forte tendance à nous juger sévèrement lorsque nous observons certains de nos défauts ou limitations, et cela bloque toute possibilité d’évolution intérieure. Pourtant, accepter notre vulnérabilité est un élément essentiel à notre bonheur.

En apprenant à nous observer sans nous juger, avec bienveillance, nous pourrons ensuite amorcer de véritables transformations intérieures.

Horaires :

– 9h45 à 12h45

– 14h30 à 17h30

Pour un enseignement complet , il est conseillé d’assister à l’intégralité des séances.

Participation suggérée :

Normale : 25 € pour la journée

Réduite (étudiants, demandeurs d’emploi) :  18€ pour la journée

Personne n’est refusé pour manque d’argent.

Vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance. Il vous suffit d’arriver sur le lieu de l’enseignement 10 mn avant le début du cours pour procéder à votre inscription.

Lieu :

Centre de Méditation Kadampa Dharmachakra Metz

55, rue des messageries

57000 Metz

Centre de méditation Kadampa

55, rue des Messageries

57000 Metz