Sélectionner une page

Retraite non guidée de Nyoung’né

Retraite de prosternations et de jeûne

Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024 

 

“Nyoung’né : Avec le Bouddha de la Compassion Avalokiteshvara à mille bras. Jour de l’Illumination de Bouddha”.

La retraite de Nyoung’né est une pratique de jeûne et de purification.
Cette pratique de prosternations est très puissante pour purifier les actions négatives que nous avons effectuées par le passé, et pour diminuer nos états d’esprit négatifs. C’est une méthode pour recevoir l’inspiration de Bouddha Avalokiteshvara à 1000 bras et ainsi faire grandir notre expérience de l’amour et de la compassion.

Pour pouvoir y participer, il est nécessaire de prendre les préceptes le samedi et le dimanche matin à 6h30.

Prendre les préceptes consiste à prendre l’engagement de nous abstenir de 8 types d’actions (tuer, voler, activité sexuelle, mentir, prendre des intoxicants, manger après le déjeuner, s’asseoir sur un trône ou un siège élevé ou luxueux, porter des bijoux, du parfum, etc, et chanter, danser, regarder la télé, écouter de la musique, lire des livres ou magazines autres que le dharma, etc) pendant une durée de 24 heures. Cela a pour but de nous nettoyer intérieurement de toutes les graines de nos actions négatives passées avec la motivation compatissante de devenir complètement pur pour les autres.

Le 1er jour : nous ne prenons qu’un seul repas : celui de midi de 12h30 à 13h15. (Sachez qu’il est nécessaire ce jour-là d’éviter les aliments et épices tels que : œufs, poireaux, oignon, ail, toutes les épices, viandes.)

Le 2ème jour nous faisons un jeûne complet.
Les personnes qui ne se sentent pas de faire un jeûne complet le 2ème jour peuvent quand même participer aux séances du dimanche à condition d’avoir pris les préceptes le matin.

Si nous ne pouvons pas participer à toutes les séances, il est tout de même possible de faire la retraite en ne participant qu’à quelques séances.

Toutefois, quel que soit le nombre de séances que nous souhaitons faire, prendre les préceptes chaque matin est obligatoire.

Nous utilisons la sadhana Une Vie Pure pour la prise des 8 préceptes Mahayana, et la sadhana Goutte de nectar essentielle pour les séances de la retraite.

Si vous souhaitez apporter une offrande pour la retraite, vous avez la possibilité d’en déposer une sur l’autel (de préférence en blanc, des images de Bouddhas, bougies, encens … nourriture fraiche mais pas d’aliments tels alcool, viande, oeufs (tout gâteau à base d’oeufs ne sont pas autorisés, oignons, ail, épices), ou vous pouvez faire un don qui sera destiné au Projet International des Temples).

Nous conclurons la retraite lundi 15 avril avec la pratique très bénie de L’Offrande au guide spirituel pour célébrer le jour de l’illumination de Bouddha.

 

HORAIRES

Samedi 13 avril : 

  • 6h30 – 7h10 : Prise des 8 préceptes Mahayana (nécessaire pour suivre les séances suivantes)
  • 7h30 – 9h00 : Séance 1
  • 10h30 – 12h00 : Séance 2
  • 16h15 – 17h45 : Séance 3

Dimanche 14 avril :

  • 6h30-7h00 : Prise des 8 préceptes Mahayana (nécessaire pour suivre les séances suivantes)
  • 7h15-8h45 : Séance 1
  • 9h00-10h15 : Préparation collective du tsog
  • 10h30-12h00 : Séance 2
  • 14h00-15h20 : JQES avec tsog
  • 16h00-17h30 : Séance 3

    Lundi 15 avril :

    • 16h00-17h45 : OGS avec tsog

      OUVERT À TOUS

      Sans inscription
      Aucune expérience préalable n’est requise.

      DÉROULEMENT

      Chaque séance dure 1h30 et comporte des prières chantées et des prosternations. Possibilité de participer à une partie seulement de la retraite.

      ACCUEIL

      Merci d’arriver 10 à 15 minutes avant le début de la première séance

      LIEU

      Centre de Méditation Kadampa
      55 rue Jacques Chirac
      57000 Metz 

       

      PARTICIPATION SUGGÉRÉE

      Participation libre

      Il est possible de déposer une offrande de préférence en blanc, des images de Bouddhas, bougies, encens … nourriture fraiche mais pas d’aliments tels alcool, viande, oeufs (tout gâteau à base d’oeufs ne sont pas autorisés, oignons, ail, épices), ou vous pouvez faire un don qui sera destiné au Projet International des Temples).