La Nouvelle Tradition Kadampa – Union Bouddhiste Internationale Kadampa (NKT-IKBU) a été fondée en 1991 par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché, moine bouddhiste tibétain accompli et très respecté, érudit et maître de méditation.

Il a créé la NTK pour préserver et partager les enseignements du bouddhisme kadampa, une lignée ininterrompue d’enseignements issus de Bouddha Shakyamouni, d’une manière qui soit à la fois fidèle à leur sens originel et adaptée au monde moderne. Grâce à son extraordinaire bonté, Guéshé Kelsang a rendu les enseignements de Bouddha facilement accessibles à tous partout, quelle que soit leur origine, en offrant des instructions claires, des conseils pratiques et une voie structurée d’étude et de méditation.

Guéshé Kelsang a écrit 23 livres de référence sur le bouddhisme et la méditation, dont Comment comprendre l’esprit, Le Nouveau cœur de la sagesse et Un bouddhisme moderne. Ces ouvrages offrent des conseils clairs, étape par étape, sur des sujets tels que la méditation, la compassion, le karma, la vacuité et la voie de l’illumination. Son travail a conduit à la création de centaines de centres de méditation kadampas qualifiés, de centres de retraite internationaux et de magnifiques temples pour la paix dans le monde entier, aidant des milliers de personnes à trouver la paix intérieure et un sens spirituel à leur vie.