LE BOUDDHISME KADAMPA

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché

(1931-2022)

Le fondateur du bouddhisme moderne

Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché est un moine bouddhiste et maître de méditation de renommée internationale. Durant ces 40 dernières années, sa prouesse a été d’adapter la présentation d’enseignements datant de plus de 2600 ans à notre monde moderne.

Guéshé-la, comme ses étudiants l’appellent affectueusement, a dédié sa vie au renouveau du bouddhisme kadampa dans notre monde moderne.

Dès l’âge de huit ans, Guéshé-la a étudié de manière approfondie dans les grandes universités monastiques du Tibet et a obtenu le titre de « Guéshé », qui signifie « ami spirituel ».

 

Sous la direction de son guide spirituel, Kyabje Trijang Rinpoché, il a passé les 18 années suivantes en retraite de méditation dans l’Himalaya.

En 1977, il a accepté une invitation à enseigner dans une université en Angleterre, où il a vécu et enseigné jusqu’en 2009, donnant des enseignements et des conseils à un groupe de disciples en constante croissance.

Il est l’auteur de 23 livres remarquables qui transmettent parfaitement l’ancienne sagesse du bouddhisme à notre monde moderne.

Il enseigne que tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le monde proviennent de l’esprit et que la seule façon de les résoudre et de trouver le vrai bonheur, à la fois pour nous-mêmes et pour la société dans son ensemble, est d’apprendre à améliorer notre esprit.

« Sans paix intérieure, la paix extérieure est impossible »

« C’est seulement en établissant la paix dans notre propre esprit et en aidant les autres à faire de même que nous pouvons espérer parvenir à la paix dans le monde. »

 

Guéshé Kelsang Gyatso — Transformez votre vie

La  Nouvelle Tradition Kadampa : un bouddhisme moderne

Dans le mot « Kadampa », « Ka » fait référence aux enseignements de Bouddha et « dam » fait référence aux instructions d’Atisha sur le Lamrim (les étapes de la voie de l’illumination, également connues sous le nom du Lamrim kadam). Le terme « Kadam » désigne donc l’union des enseignements de Bouddha et des instructions d’Atisha, et les pratiquants sincères du Lamrim kadam sont appelés « Kadampas ».

Il existe deux traditions kadampas, l’ancienne et la nouvelle. Les pratiquants de l’ancienne tradition kadampa semblaient mettre l’accent sur la pratique du Kadam Lamrim du soutra plus que sur celle du tantra. Plus tard, Djé Tsongkhapa et ses disciples ont mis l’accent sur la pratique du Kadam Lamrim du soutra et du tantra de manière égale. Cette nouvelle tradition fondée par Djé Tsongkhapa est appelée la nouvelle tradition kadampa.

Après Djé Tsongkhapa, la Nouvelle lignée kadampa s’est épanouie pendant des centaines d’années, atteignant aujourd’hui des guides spirituels de lignée immensément purs tels que Djé Phabongkhapa et Vajradhara Trijang Rinpotché.

Ces dernières années, cette précieuse lignée a été préservée et promue dans le monde entier par le maître bouddhiste contemporain, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché, le détenteur actuel de la lignée.

L’aube du bouddhisme kadampa moderne

En 1981, le guide spirituel de Vénérable Guéshé-la, Vajradhara Trijang Rinpotché, l’a encouragé à développer une nouvelle présentation du bouddhisme kadampa pour le monde moderne, que chacun dans le monde entier pourrait facilement comprendre et pratiquer. C’est ainsi qu’est né le bouddhisme kadampa moderne.

Depuis lors, Vénérable Guéshé-la a travaillé sans relâche pour développer et promouvoir le don précieux du bouddhisme kadampa moderne. Cette nouvelle présentation préserve fidèlement les significations originales de la lignée du bouddhisme kadampa jusqu’à Bouddha lui-même, tout en les présentant de manière contemporaine et facilement accessible.

Il s’agit avant tout d’une présentation internationale ouverte à tous, non ancrée dans un pays ou une culture spécifique.

Atisha
Djé Tsongkhapa

Comme l’explique Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché dans son livre Le Miroir du Dharma :

« Le maître bouddhiste indien Atisha a fondé la lignée kadampa en général, et Djé Tsongkhapa a fondé en particulier la nouvelle lignée kadampa. Ces deux lignées sont l’essence même de l’enseignement de Bouddha et conviennent particulièrement aux personnes de notre époque moderne. »

Récemment, Vénérable Guéshé-la a fait connaître ces deux précieuses lignées au monde moderne et a fondé la Nouvelle Tradition Kadampa (NTK-UIBK).

Ainsi est né le bouddhisme kadampa moderne.

Cette précieuse tradition englobe tous les enseignements essentiels du soutra et du tantra enseignés par Bouddha lui-même, tels qu’ils ont été préservés et transmis jusqu’à nos jours par de grands maîtres tels qu’Atisha et Djé Tsongkhapa.

Tout en préservant fidèlement la signification de ces enseignements anciens, avec la permission de son propre guide spirituel Trijang Rinpoché, Vénérable Guéshé-la a préparé une nouvelle présentation qui les rend plus faciles à comprendre et à appliquer dans le monde moderne.

Maintenant, pour la première fois, le dharma kadam pur est accessible à tous, sans distinction de nationalité, de culture, de sexe ou d’âge.

Le Centre de Méditation Kadampa Metz est membre de la Nouvelle Tradition Kadampa, L’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT – IKBU) .

La Nouvelle Tradition Kadampa est une association de plus de 1300 centres et annexes du bouddhisme kadampa à travers le monde.

Chaque centre de méditation est indépendant et possède plusieurs annexes dans sa propre région.
Consulter leur site internet pour connaître l’adresse de leurs annexes.

Pour trouver un centre de méditation kadampa dans le monde :
  outil de recherche

Les Guèn-La, des enseignants expérimentés

Guèn-la Kelsang Dékyong
Guèn-la Kelsang Djampa
Guèn-la Khyenrab
Guèn-la Kelsang Kunsang
Guèn-la Thoubten

Le Directeur spirituel national

Guèn Kelsang Eupamé est le directeur spirituel national de la NKT en France et l’enseignant principal du CMK France.

Moine bouddhiste depuis 20 ans, il nous montre avec bon cœur comment utiliser de manière pratique la sagesse des enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne.

Guèn Eupamé guide une à deux journées thématiques par an au CMK Paris.

Le centre national

Le Centre de Méditation Kadampa France (CMK France) est le centre national de l’association situé près du Mans en Sarthe.

Des séjours et retraites y sont organisés toute l’année, encadrés par des enseignants expérimentés.

Que se soit pour suivre une retraite de quelques jours, s’accorder un break à la campagne ou participer à un séjour de bénévolat, le CMK France offre un lieu paisible, ouvert à tous et proche de Paris.

En savoir plus

Les festivals, des vacances spirituelles pour tous

Chaque année, un programme international d’enseignements sur le bouddhisme et la méditation est organisé par la NTK.

Ce programme comprend des festivals internationaux, des festivals nationaux et des célébrations du dharma. Ces vacances spirituelles sont uniques ! Elles nous motivent à amorcer ou poursuivre notre vie en une voie ayant plus de sens.

En savoir plus

Le Projet International des Temples

Le premier temple kadampa pour la paix dans le monde a été ouvert par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché en 1997 au CMK Mandjoushri au Royaume-Uni.

Ce temple moderne basé sur des modèles traditionnels a été conçu par Vénérable Guéshé-la, qui a supervisé chaque étape de sa construction et de la décoration.

Depuis lors, cinq autres temples kadampas pour la paix dans le monde ont été achevés, à savoir :

CMK New York

CMK Brésil
CMK Portugal
CRIK Grand Canyon
CMK Espagne

De nombreux autres sont prévus pour l’avenir, notamment en France, en Allemagne, au Canada et en Russie.

Ces temples sont conçus pour accueillir un grand nombre de personnes à l’occasion des festivals et des célébrations du dharma, mais aussi pour être un centre pour les communautés résidentielles à l’intérieur et autour du centre hôte.

En savoir plus

Les éditions Tharpa

Le cœur même de l’héritage durable de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché est l’extraordinaire collection de 23 livres qu’il a composés.

Ces ouvrages hautement réputés constituent la base des programmes d’étude des centres et sont de plus en plus adoptés par les universités et autres établissements d’enseignement.

Ces livres sont produits et publiés dans le monde entier par les éditions Tharpa, une maison d’édition fondée par Vénérable Guéshé-la et faisant partie de la NTK-UIBK.

Visitez le site