Dans la Nouvelle Tradition Kadampa, les pratiquants s’en remettent principalement à quatre êtres éveillés, connus sous le nom des Quatre déités Kadampa.
Bouddha Shakyamouni – le fondateur du bouddhisme. Bouddha Shakyamouni est le principal objet de refuge pour tous les bouddhistes.
Avalokiteshvara – Le Bouddha de la compassion. En nous en remettant à Avalokiteshvara, nous augmentons naturellement notre propre compassion.
Tara verte – Le Bouddha féminin de la sagesse et de la compassion. Les Kadampas comptent sur elle en particulier en période de difficulté et pour une aide rapide pour éliminer les obstacles.
Dordje Shugden – Le protecteur du Dharma pour les kadampas modernes, qui aide, guide et protège les pratiquants sincères des obstacles intérieurs et extérieurs en accordant des bénédictions, en augmentant leur sagesse et en réalisant leurs souhaits vertueux.
En s’en remettant à ces quatre divinités, les pratiquants Kadampas mettent l’accent sur les pratiques essentielles du Bouddhisme Kadampa qui leur permettent d’obtenir des réalisations pures du dharma et de progresser sur la voie spirituelle.