La Nouvelle Tradition Kadampa (NTK) fait remonter la lignée de ses enseignants à l’ancienne tradition Kadampa, fondée sur les enseignements du maître indien Atisha (982-1054) et du maître tibétain Djé Tsongkhapa (1357-1419). Atisha a introduit les « étapes de la voie » (Lamrim), que Djé Tsongkhapa a ensuite développées, fondant l’école Gelug, connue pour sa clarté et sa discipline.
Tous les enseignements de la NTK sont fermement ancrés dans les enseignements et les écritures originaux de Bouddha, ce qui en garantit l’authenticité et la continuité.
La NTK moderne a été fondée par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso (1931-2022), qui a adapté la présentation de ces enseignements et rédigé des commentaires détaillés afin de les rendre accessibles et pertinents pour les pratiquants d’aujourd’hui. Les enseignants actuels de la NTK se sont formés auprès de Guéshé Kelsang Gyatso et continuent à partager ses enseignements dans le monde entier par le biais de cours de méditation, de programmes d’étude et de livres.
Cette lignée préserve la sagesse fondamentale de Bouddha, d’Atisha et de Djé Tsongkhapa, présentée de manière unique par Guéshé Kelsang Gyatso pour soutenir la pratique spirituelle moderne, ce qui garantit le maintien de la lignée pure de ces enseignements pour les générations futures.