La Nouvelle Tradition Kadampa – Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT-IKBU) est une communauté bouddhiste mondiale fondée en 1991 par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché. Son objectif est de maintenir et de mettre à disposition les enseignements authentiques du Bouddhisme Kadampa au profit de tous.
Enraciné dans les enseignements de Bouddha Shakyamouni, transmis par les grands maîtres bouddhistes Atisha et Djé Tsongkhapa, Guéshé Kelsang Gyatso a rendu la sagesse intemporelle des enseignements de Bouddha accessible aux gens du monde entier.
Grâce à son réseau international de centres affiliés et d’initiatives communautaires, la NKT partage les bienfaits pratiques de ces enseignements avec des personnes de toutes origines et de tous horizons.
La Nouvelle Tradition Kadampa est une tradition bouddhiste indépendante sans affiliation politique, légalement enregistrée en tant qu’organisation caritative à but non lucratif en Angleterre sous le nom de New Kadampa Tradition – International Kadampa Buddhist Union (NKT-IKBU).
Le bureau principal du NKT est situé au Centre de méditation Kadampa Manjushri à Ulverston, au Royaume-Uni, qui est le centre mère de la Nouvelle Tradition Kadampa – Union Internationale du Bouddhisme Kadampa.