Le Bouddhisme Kadampa est une tradition de pratique bouddhiste qui trouve son origine dans le Tibet du 11ème siècle, avec le grand maître bouddhiste indien Atisha. Il a présenté les enseignements de Bouddha sous une forme claire, étape par étape, connue sous le nom de Lamrim, ou « Étapes de la Voie de l’illumination », rendant ainsi le chemin spirituel accessible et pratique pour tous.
Au 14ème siècle, ces enseignements ont été clarifiés par l’érudit et maître de méditation Djé Tsongkhapa, qui a mis l’accent sur l’union de la sagesse et de la compassion, du soutra et du tantra.
Les adeptes de cette tradition jusqu’à l’époque de Djé Tsongkhapa sont connus sous le nom d' »Anciens Kadampas », et ceux qui ont suivi l’époque de Djé Tsongkhapa sont connus sous le nom de « Nouveaux Kadampas ». Ka » signifie « mot » en tibétain et se réfère à tous les enseignements de Bouddha, « dam » se réfère aux instructions spéciales du Lamrim d’Atisha et « pa » se réfère à un pratiquant du Bouddhisme Kadampa qui intègre tous les enseignements de Bouddha qu’il connaît dans sa pratique du Lamrim.
Aujourd’hui, la Nouvelle Tradition Kadampa suit cette lignée, mettant les pratiques essentielles du Bouddhisme Kadampa à la disposition des gens du monde entier grâce aux activités bénéfiques de Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché.
Pour en savoir plus sur la vie et les enseignements de Djé Tsongkhapa, consultez le livre « Le Joyau du Cœur » et pour en savoir plus sur la vie et les enseignements d’Atisha, consultez le livre « La Voie Joyeuse« .