Les trois festivals internationaux Kadampas organisés chaque année sont des rassemblements spirituels spéciaux qui offrent aux pratiquants de la Nouvelle Tradition Kadampa (NTK) une occasion unique d’approfondir leur compréhension et leur expérience des enseignements de Bouddha, de recevoir de puissantes bénédictions et d’entrer en contact avec la communauté Kadampa mondiale.

Ces festivals sont plus que de simples événements : ce sont des expériences spirituelles immersives qui donnent aux participants l’occasion rare de prendre du recul par rapport à la vie quotidienne et de se concentrer profondément sur leur développement spirituel. Entièrement gérés par des bénévoles, ils créent un environnement joyeux et harmonieux où chacun s’efforce d’améliorer son esprit. Nombreux sont ceux qui décrivent les festivals comme un aperçu de ce que pourrait être la société si nous pratiquions tous l’amour, la patience et la générosité – une vision véritablement inspirante d’un monde meilleur.

Ces festivals – printemps, été et automne – sont ouverts à tous et comprennent :

  • Des habilitations (cérémonies de bénédiction) pour entrer en contact avec des êtres éclairés et recevoir de l’inspiration pour notre voyage spirituel
  • Des enseignements dispensés par des enseignants seniors de la NTK, y compris le directeur spirituel général
  • Des méditations guidées pour aider à intérioriser les enseignements
  • Des sessions de retraite pour une réflexion tranquille
  • Le temps de se rassembler avec des personnes du monde entier partageant les mêmes idées, dans un environnement spirituel joyeux et favorable.

Les festivals de printemps et d’été se déroulent chaque année au Centre de méditation Kadampa Manjushri, au Royaume-Uni. C’est là que se trouve le premier temple Kadampa pour la paix dans le monde et le centre mère de la tradition. Le festival d’automne se déplace chaque année dans le monde entier et se tient souvent dans d’autres temples Kadampas pour la paix mondiale.

Ces festivals sont importants pour le développement spirituel individuel et jouent un rôle crucial dans le maintien de l’Union bouddhiste internationale Kadampa. Grâce aux pratiquants et aux centres du monde entier qui pratiquent ensemble, les enseignements purs et les pratiques de la Nouvelle Tradition Kadampa sont préservés et diffusés.