La Nouvelle Tradition Kadampa est une présentation moderne du bouddhisme kadampa qui comprend les voies Hinayana, Mahayana et Vajrayana. Elles sont ancrées dans les enseignements de Bouddha et de grands maîtres indiens et tibétains tels que Atisha et Djé Tsongkhapa.
Toutes les pratiques sont fondées sur l’amour et la compassion pour tous les êtres vivants. Avec les conseils de Vénérable Geshe Kelsang Gyatso Rinpotché, ces enseignements sont présentés d’une manière qui parle aux gens du monde moderne – clairs, accessibles et pertinents pour le rythme et les problèmes de la vie contemporaine.
Les trois enseignements clés sont :
- Le Lamrim, ou « Les étapes de la voie de l’illumination ». Ce guide pratique et étape par étape nous emmène des bases du développement d’un cœur bienveillant, en cultivant une profonde sagesse jusqu’à la réalisation de l’illumination au profit de tous les êtres vivants ;
- Le Lodjong, ou « L’entraînement de l’esprit ». Ces enseignements montrent comment nous pouvons utiliser les difficultés quotidiennes comme des opportunités pour nous renforcer spirituellement, en développant une plus grande patience, compassion et sagesse – et apprendre à garder un esprit calme et positif, quelles que soient les circonstances de la vie ;
- Le Mahamoudra. Selon le soutra, cela fait référence à la vue profonde de la vacuité. Une réalisation directe de la vacuité nous permet d’atteindre une libération complète des souffrances du samsara. Selon le Tantra, ou Vajrayana, le Mahamoudra est l’union de la grande félicité et de la vacuité spontanée grâce à laquelle nous pouvons atteindre la pleine illumination.






