Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché est un maître de méditation pleinement accompli et un enseignant du bouddhisme de renommée internationale.

 Guéshé-la, comme ses étudiants l’appellent affectueusement, est principalement responsable du renouveau mondial du bouddhisme kadampa à notre époque.

Etudes et retraites

Né au Tibet en 1931, il prend l’ordination à l’âge de 8 ans et étudie pendant 20 ans dans les grandes universités monastiques du Tibet. Il obtient le titre de “Guéshé”, ce qui signifie littéralement « ami spirituel », sous la tutelle de son guide spirituel Kyabjé Trijang Rinpoché puis s’engage pendant 18 ans dans une série de retraites approfondies dans différents endroits de l’Himalaya et du nord de l’Inde.

“Si notre esprit est pur et paisible, nous serons heureux quelles que soient les conditions extérieures.”

Guéshé Kelsang Gyatso

Enseignements en Occident

En 1977, il a accepté l’invitation de venir enseigner au Centre de Méditation Kadampa Manjushri en Angleterre. Avec le consentement de son guide spirituel, il y enseigne le bouddhisme kadampa présenté de manière nouvelle et adaptée au monde moderne. En 1991 il fonde la Nouvelle Tradition Kadampa qui compte aujourd’hui des centaines de centres dans le monde.

Il a publié une série de 22 livres remarquables sur le bouddhisme et la méditation, depuis des livres d’introduction jusqu’à des textes philosophiques avancés et des manuels de méditation.

Guéshé-la a établi trois programmes d’étude uniques, il a fondé plus de 1000 centres et annexes dans le monde, il a formé des centaines d’enseignants qualifiés ainsi qu’une communauté ordonnée florissante. Il a également créé un projet de construction de temples bouddhistes dédiés à la paix près de chaque grande ville du monde.

L’enseignement par l’exemple

Dans ses enseignements, Guéshé-la insiste sur l’importance de la méditation et la manière de la mettre en pratique dans la vie quotidienne, sur le besoin d’être vraiment heureux et sur la façon de cultiver un bon cœur pour aider les autres. Il a parfaitement démontré ces qualités dans sa propre vie.

Cet enseignant remarquable inspire un si grand nombre de personnes dans tellement de pays différents car il enseigne par son exemple.

C’est un humble moine bouddhiste qui a dédié sa vie pour aider les gens dans le monde entier à trouver un réel bonheur dans leur cœur.