Sélectionner une page

Comment gérer la colère ?

Nos corps sont actuellement confinés pour le bien de tous, mais nos esprits eux , sont confinés depuis des temps sans commencement pour notre plus grand malheur et celui de tous !!

Qui confine nos esprits et pourquoi nous laissons nous enfermer ? Quelle est la clef de notre liberté ?

Tous nos états d’esprit négatifs nous enferment : colère, jalousie, orgueil etc…

Pourquoi nous laissons nous enfermer ?

Notre ignorance nous empêche de les voir à l’œuvre, non conscients de leur présence, nous ne prêtons pas attention à leur travail de sape, inconscients du danger, nous ne sommes pas vigilants, ils peuvent alors agir en toute liberté.

Le temps est peut-être venu pour nous de dire NON à ce confinement et de progressivement préparer notre sortie !!

Pour trouver la clef qui ouvrira la porte de notre prison intérieure, nous devons trouver la voie qui va nous mener à la paix de notre esprit. Si notre esprit est capable de rester paisible en toute circonstance, alors, plu rien ni personne n’aura le pouvoir de nous maintenir confiné dans un espace restreint, sous l’emprise de ces états d’esprits négatifs, source de souffrance.

Notre geôlier le plus simple à identifier est très certainement la colère. Lorsque nous sommes sous son emprise, nous perdons toute notre paix, et tout contrôle, nous ne pensons qu’à nuire à l’objet de notre colère, même s’il s’agit de l’être que nous aimons le plus.

Notre visage devient laid, notre voix se transforme, nous faisons fuir tous ceux qui aimaient notre compagnie et nous percevons le monde et ses habitants comme un enfer peuplé de démons !!

Heureusement, cet état d’esprit n’est pas permanent, il ressemble à un gros orage. Quand la colère cesse, nous retrouvons la paix naturelle et indestructible de notre Esprit. L’orage n’a pas le pouvoir de détruire le ciel, de même, la colère n’a pas le pouvoir de détruire notre esprit. L’orage apparait lorsque les causes et conditions sont réunies pour cela, de même, la colère apparait lorsque les causes et conditions sont réunies pour cela.

Chaque fois que les choses ne sont pas ce que nous voudrions qu’elles soient, la colère apparait. Or les choses sont rarement ce que nous voudrions qu’elles soient, en apprenant la patience qui accepte que tous les feus soient rouges alors que je voulais qu’ils soient verts, je garderai l’esprit paisible et arriverai serein au travail sans me mettre en colère contre tous. Tout mon entourage en profitera.

Patience ne veux pas dire passivité. En effet, si je peux remédier à la situation, pourquoi me mettre en colère ? De même, si je ne peux pas remédier à la situation, pourquoi me mettre en colère ? En quoi la colère va-t-elle m’aider ?

Je vous propose de tester cette façon de fonctionner dès que vous ressentirez une frustration et d’en évaluer les résultats sur votre état d’esprit. Après quoi, vous serez libres de poursuivre cet entrainement de l’esprit ou de retourner à vos anciennes habitudes !

Puissions-nous agir et sortir de notre confinement spirituel, pour le bien de tous !

Comment résoudre nos problèmes humains

Ce livre présente, à la manière d’une approche scientifique, les causes de nos difficultés et problèmes quotidiens, et leur solution, en utilisant les enseignements de Bouddha qui nous montrent comment changer le monde en changeant notre esprit.