Sélectionner une page

Comment gérer la colère ?

Comment gérer la colère ?

La colère est l’une des perturbations mentales les plus courantes et les plus destructrices, et elle affecte notre esprit presque tous les jours. Pour résoudre le problème de la colère, nous avons besoin de l’identifier à l’intérieur de notre esprit, de reconnaître comment elle nous fait du mal, à nous-mêmes et aux autres, et de comprendre et apprécier les bienfaits d’être patient face aux difficultés. Ensuite, nous avons besoin d’appliquer des méthodes dans notre vie quotidienne afin de réduire notre colère pour finalement l’empêcher totalement de se manifester.

Qu’est-ce que la colère ?

La colère est un état d’esprit perturbé qui se fixe sur un objet animé ou inanimé, le ressent comme déplaisant, exagère ses défauts et désire lui nuire. Par exemple, lorsque nous sommes en colère contre notre partenaire, à ce moment-là, il ou elle nous paraît désagréable ou déplaisant. Nous exagérons ensuite ses défauts en nous fixant uniquement sur les aspects qui nous irritent, et en ignorant toutes ses qualités et sa gentillesse, jusqu’à ce que nous ayons construit une image mentale d’une personne intrinsèquement défectueuse. Nous voulons ensuite faire du mal à cette personne d’une manière ou d’une autre, probablement en la critiquant ou en la dénigrant. La colère est donc un état d’esprit à côté de la réalité parce qu’elle est basée sur une exagération.

Chaque fois que la colère se produit en nous, notre paix intérieure disparaît immédiatement et même notre corps se crispe et devient inconfortable. Nous sommes si agités qu’il nous est presque impossible de trouver le sommeil et, quand nous y parvenons, notre nuit est mouvementée et peu réparatrice. Quand nous sommes en colère, il nous est impossible de prendre du plaisir et même notre nourriture nous semble avoir mauvais goût. La colère transforme même une personne habituellement attirante en un démon au visage rouge et laid. Alors nous devenons de plus en plus malheureux et, quels que soient nos efforts, nous n’arrivons pas à contrôler nos émotions.

La colère est particulièrement destructrice dans nos relations avec les autres. Lorsque nous vivons au contact d’une personne, nos personnalités, nos priorités, nos intérêts et nos façons de faire se heurtent fréquemment. Nous passons tant de temps ensemble et nous connaissons si bien les défauts de l’autre qu’il devient très facile de devenir critique envers notre partenaire, irritable, et de l’accuser de nous gâcher la vie. A moins de faire continuellement des efforts pour gérer cette colère dès qu’elle se produit, nos relations en souffriront. Et peu à peu à force de patience nos réactions changeront pour plus de bienveillance.

La colère est une réponse à des sensations de mécontentement, qui surviennent à leur tour chaque fois que nous rencontrons des conditions déplaisantes. Chaque fois qu’une chose nous empêche de satisfaire nos désirs ou que nous sommes forcés de vivre une situation que nous n’aimons pas (en bref, chaque fois que nous préférerions éviter les choses), notre esprit incontrôlé réagit immédiatement avec un sentiment de mécontentement. Cette sensation inconfortable peut aisément se transformer en colère, et nous devenons encore plus perturbés qu’avant.

S’il est possible de remédier à quelque chose. Pourquoi cela nous rendrait-il mécontents ?
Et s’il n’est pas possible d’y remédier. Il ne sert toujours à rien d’être mécontents.

Shantidéva – Le guide du mode de vie du bodhisattva

Lecture conseillée pour en savoir plus : Comment résoudre nos problèmes humains