Sélectionner une page

Qui est Bouddha ?

Le bouddha fondateur de la religion bouddhiste est Bouddha Shakyamouni (-589 avant J-C). A 39 ans, il a atteint l’illumination – la réalisation pleine et entière de son potentiel – sous l’arbre bodhi à Bodh Gaya.

 Il commença ensuite à exposer ses profonds enseignements, ou “tourner la roue du dharma”. Bouddha donna quatre-vingt-quatre mille enseignements et le bouddhisme se développa dans ce monde à partir de ces précieux enseignements.

Bouddha est apparu pour nous révéler que les souffrances de nos vies, loin d’être une fatalité, peuvent être éradiquées en transformant radicalement notre esprit. Bouddha est apparu à partir du potentiel de devenir un être pleinement éveillé qu’il portait en son coeur.

Au fil des siècles, de nombreux maîtres bouddhistes, tels que les guéshés kadampas, ont poursuivi le travail de Bouddha, apportant d’immenses bienfaits à de nombreuses personnes en ce monde.

Aujourd’hui, nous pouvons voir de nombreuses formes différentes de bouddhisme, comme le zen et le bouddhisme théravada. Ces différents aspects sont toutes des pratiques des enseignements de Bouddha et sont donc aussi précieux les uns que les autres. Ce sont simplement des présentations différentes. 

Dans le livre Un Bouddhisme moderne, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché, explique le bouddhisme selon la tradition kadampa, tradition qu’il a étudiée et pratiquée. Ce livre présente le dharma d’une manière spécialement conçue pour les personnes du monde moderne.

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché, tenant de la lignée kadampa, œuvre sans relâche pour guider les autres sur la voie spirituelle, afin que nous puissions connaître la paix et la joie auxquelles nous aspirons.

Les bouddhistes kadampas pratiquent le lamrim, le lodjong et le mahamoudra vajrayana, l’essence même de la Nouvelle Tradition Kadampa. Si nous nous engageons avec sincérité dans cette voie, nous deviendrons à notre tour des bouddhas, pour le bien de tous.
Tel est l’objectif des programmes d’études de la Nouvelle Tradition Kadampa et des pratiquants kadampas actuels.

Les guéshés kadampas expliquent que lorsque notre esprit est dégagé de tout ce qui l’entrave – pensées négatives, distractions, etc – il retrouve son calme et sa clarté naturels.

Grâce à un entraînement constant à la méditation, nous pouvons faire grandir cet espace intérieur de paix, jusqu’à ce que finalement, notre esprit s’y unisse pour toujours.

“Bouddha” est la vraie nature de notre esprit, qui s’exprime dans nos actes d’amour, de compassion et de sagesse. Au terme de notre entraînement spirituel, nous serons définitivement devenus cette personne extraordinaire, dont l’esprit est si paisible et compatissant qu’il rayonne naturellement de bonheur dans la vie des autres.
Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché, fondateur de la Nouvelle Tradition Kadampa, explique dans ses livres qu’une personne ayant atteint cet état spécial de paix intérieure est un bouddha, un être pleinement éveillé.

Ainsi, nous pouvons comprendre qu’en entraînant notre esprit aux méditations des étapes de la voie (lamrim kadampa), du soutra et du tantra, dont l’objectif est de faire mûrir et libérer pleinement notre nature de bouddha, nous pouvons devenir un bouddha au sein de cette vie même.

 

Introduction au Bouddhisme

Ce livre donne une explication claire et inspirante des points principaux du bouddhisme.

Le bouddhisme pour les enfants - L'Histoire de Bouddha

L’histoire de la vie de Bouddha est intemporelle et elle est aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était il y a 2500 ans, lorsque Bouddha était vivant. Il est difficile de ne pas se laisser inspirer par cette histoire forte.